Suva LMS

Cours-passerelle vers le brevet fédéral de « Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé STPS »

Kurse verfügbar
Verfügbarkeit
Lausanne
Standort
Art der Veranstaltung
Le cours vous aide à identifier vos lacunes et propose des voies pour combler ces lacunes de manière optimale. Au travers d’exercices pratiques, vous apprenez à vous familiariser avec les nouvelles formes d’examen.
A la fin du cours, vous connaissez ce qui vous attend à l’examen professionnel et vous sentez plus confiant-e.

Un apprentissage autonome est attendu de la part des participants. Sur le plan didactique, ce processus d'auto-formation est guidé et soutenu de manière adéquate par une plateforme d’apprentissage spécialement conçue à cet effet. Le temps à investir avant et après chaque bloc est estimé à environ 1 jour.
Zielgruppe
Les chargés de sécurité qui désirent obtenir le brevet fédéral de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé".

Les chargés de sécurité selon l'ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (RS 822.116) sont admis automatiquement à l'examen professionnel fédéral.
L'admission facilitée est possible jusqu'au 31 décembre 2024 au plus tard.
Ausbildungsziel
Le cours-passerelle permet d’identifier et d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) et ainsi, de s’aligner avec les exigences du brevet fédéral, tant sur le contenu que sur la forme de l’examen.
Voraussetzung für die Teilnahme

Diplôme de chargé-e de sécurité selon l’ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail.

Examen professionnel
L’examen final du brevet fédéral est organisé par l’association faîtière suisse pour la formation professionnelle supérieure STPS.
Le règlement concernant l'examen professionnel, les directives relatives à ce règlement, ainsi que des informations complémentaires peuvent être consultés sur le site internet de l'association www.diplome-stps.ch.

Les dates d’examen ainsi que les décisions concernant l'admission à l'examen professionnel sont communiquées par la commission chargée de l'assurance qualité de l'Association STPS (commission AQ). En cas d’incertitude ou de doute quant à son admissibilité, il est recommandé de s’adresser directement à la commission AQ.

Attention!
Une admission au cours ne garantit pas une admission à l’examen final. Chaque candidat est responsable de vérifier par lui-même s’il remplit les conditions d’admission à l’examen du brevet fédéral.

Les candidats ayant réussi l'examen professionnel fédéral sont autorisés à porter le titre protégé de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral».

Dauer
Le cours est réparti en deux blocs. Le cours en présentiel dure 3 jours en tout (2 jours d’auto-apprentissage non-inclus).

Support de cours :
Les supports de cours sont accessibles via une plateforme d’apprentissage, dont l’accès est donné par courrier électronique lors du démarrage du cours (Start). L’usage d’un appareil électronique (ordinateur portable/tablette) est nécessaire durant la formation.
 
Anmeldung
En plus de votre inscription en ligne, nous vous prions d’envoyer une copie de votre diplôme de chargé de sécurité par email à formation@suva.ch
Pour une inscription définitive, nous ne prendrons en compte que les dossiers complets.
Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée, après vérification et selon les places encore à disposition.
Kursbestätigung
Au terme du cours, les participants obtiennent une attestation de participation.

Ce cours correspond à 6 unités de formation continue SSST (Société Suisse de Sécurité au travail).
Kosten

CHF 1‘900.00 (avant les contributions directes au participant pouvant être accordées par la Confédération* et la CFST**)

CHF 599.00 (après les contributions directes au participant pouvant être accordées par la Confédération* et la CFST**). Ceci est une estimation, sans engagement de la part de la Suva.

La finance de cours comprend les supports de cours, pauses-café et repas de midi.

* Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle. Ainsi, les personnes domiciliées en Suisse, ayant suivi un cours préparatoire et se présentant à l’examen fédéral, pourront recevoir une subvention fédérale directe couvrant jusqu’à un maximum de 50% les frais de cours. Informations complètes sous https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home.html  > Formation > La formation professionnelle supérieure > Contributions pour cours préparatoires aux examens fédérauxpréparatoires aux examens fédéraux

**À compter de 2019, la CFST versera un montant à hauteur de 50% de la somme versée par le SEFRI, plafonné à 4000.- CHF, aux candidats ayant droit à un financement axé sur la personne du SEFRI qui ont réussi l’examen professionnel de «Spécialiste STPS». À compter de 2019, la CFST versera 25% des frais de cours pris en considération, dans la limite de 4000 CHF, aux personnes non domiciliées fiscalement en Suisse qui ne peuvent ainsi pas prétendre à un financement axé sur la personne par le SEFRI.

Vous trouverez plus d’informations sous www.ekas.ch/index-fr.php?frameset=1 >  Services > Formation > Cours de formation avec participation de la CFST.

Ne sont pas compris dans ce montant :

• les frais supplémentaires éventuels
• les taxes d’inscription à l’examen professionnel fédéral (facturées directement par l'Association pour la formation professionnelle supérieure STPS)

Veuillez également tenir compte de nos « Conditions générales ».

Kursort
Lausanne
Max. Teilnehmendenzahl
20
Standort
Lausanne
Floriane Gloor
Kursleitende / Tutoren
Arbeitssicherheit
Line Crisinel
Kursadministration
Arbeitssicherheit